EMIRATS ARABES UNIS , OCTOBRE 2017


Dubaï ? Abu Dhabi ? Avant de partir ces destinations des émirats arabes unis suscitent autour de nous interrogations .Mais pourquoi donc aller là-bas ? La plupart des personnes ayant un à priori négatif n'y ont jamais mis les pieds mais connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un ...qui n'a pas aimé. Pays musulman ,femmes voilées ,coté artificiel ,voilà peut être quelques à priori ?
D'autres ont beaucoup aimé.
Bref , comme toujours ,j'écoute les ressentis et les arguments des uns et des autres et nous décidons de décider nous-mêmes en nous rendant sur place .
Les médias abondent de reportages en tout genre sur ce petit état sorti du sable il y a 40 ans et qui n'en fini plus de se développer ,le pétrole étant passé par là.
La concurrence aérienne étant féroce et le pays voulant toujours plus de visiteurs ,nous avons eu des vols très bon marché ,même en vacances scolaires. Petite originalité ,les enfants n'étaient pas au courant du voyage et on leur a simplement demandé la veille de faire une valise avec des habits pour le chaud!


Lundi 23 octobre

TOULOUSE- FRANCFORT -DUBAI

Arrivée à l'aéroport international de Dubaï à 23h. Plaque tournante du transport dans la région Asie - Moyen-Orient , il n'est plus assez grand et un autre aéroport est en construction au sud de Dubaï. Le projet est de construire le plus gros aéroport du monde. Commence ici une longue longue liste du plus grand ,du plus gros ,du plus cher ,du plus ...tout ...du monde que nous avons rencontré durant notre séjour.

Passage rapide à la douane et direction la zone des taxis pour nous rendre à notre appartement loué via airbnb sur la marina de Dubaï.
Sans le savoir ,nous venons de voir à la douane les seuls émiratis en train de travailler de tout notre séjour. Jamais plus nous n'avons rencontré des locaux travailler dans aucun lieu où nous nous sommes rendus.

Petit aparté :

La population de Dubaï reflète déjà le mode de fonctionnement du pays : 15% d’Émiratis , 85 % d'étrangers. Parmi eux ,50 % viennent des tous proches Inde ,Pakistan ,Sri Lanka ,philippines . Ce sont les petites mains , ouvriers ,chauffeurs de taxi, employés de commerce. 30 % sont des expatriés occidentaux au fort pouvoir d'achat ,souvent dans des grandes entreprises internationales venus profiter du dynamisme économique sans équivalent.
En résumé ,disposant de moyens économiques quasi illimités ,les EAU (émirats arabes unis) doivent faire venir beaucoup d'immigrés pour construire et faire fonctionner leur pays. Eux s'enrichissent encore plus et multiplient les projets toujours plus grandioses pour faire venir plus de monde. Je comprends donc que la philosophie soit discutable et déplaise. En nous rendant sur place ,nous contribuons évidemment à ce processus ,mais cela ne me dérange pas plus que ça. Les boycotts de pays seraient nombreux si les aspect politiques ,économiques ,religieux... étaient prétexte à rester dans notre (beau) pays. C'est sur que je n’envisage pas d'aller en Corée du nord ou en Afghanistan mais en Iran par exemple pourquoi pas.
Les EAU ne sont toutefois pas aussi conservateurs que leur voisin l’Arabie saoudite. Les femmes à Dubaï ont la totale liberté de se promener dans la tenue de leur choix ,voilées un peu ,beaucoup ou pas du tout. Pas de monokini sur la plage bien sur mais sinon pas de différence avec l’Europe si ce n'est les rames de métro qui leur sont réservées .
A noter aussi que les EAU sont un des pays avec le taux de délinquance et de criminalité le plus bas du monde ,il n'y a aucun danger à se promener à n'importe quelle heure du jour et de la nuit dans n'importe quel endroit de la ville. Et en fin de voyage ,nous nous sommes fait la remarque que nous n'avions quasiment jamais vu de police ou de militaire! Très étonnant .
Peut-être que de vivre dans des pays plus dangereux soumis aux risques d'attentats a modifié notre perception du sentiment de sécurité obligatoirement lié à une forte présence policière ?

Bon ,retour à notre taxi. La queue en sortie d'aéroport est impressionnante mais pas autant que le ballet des taxis qui arrivent par vague de 50 et qui embarquent tout ça en quelques minutes ,libérant la place à d'autres. Très vite donc ,nous fonçons sur les gigantesques autoroutes vers le sud. Minimum 2 fois 4 voies ,maximum 2 fois 8 voies. Souvenons nous que l'émirati a prévu grand ,très grand et il faudra absorber tout ce monde dans le futur.

Nous passons donc vite devant les grattes ciel du centre ville et arrivons enfin dans notre quartier ,rempli de grattes-ciel lui aussi :JBR ou jumeirah beach résidence.
Très très difficile de croire que seul le sable désertique était là il y a 20 ans .Nous logeons dans l'une des grandes barres ultra-modernes ,bahar 6.
Nous attendaient le frère de la propriétaire et un de ses amis. Montre en main, 1 minute après notre entrée ,il s'étaient barrés sans rien nous expliquer ,en nous donnant juste les clefs et la carte magnétique! Un grand moment.
Appartement assez spacieux ,confortable ,RAS. Avec le petit décalage ,nous sommes fin cuits.


vue de notre appart


de l'autre coté

Mardi 24 Octobre

Lever tardif (pour nous en voyage 9h ,c'est pourtant interdit!) .Le all-day market ouvert 24h/24 et 7j/7 est à 20 mètres de l'entrée de la résidence ,pouvait pas mieux tomber celui-là.
Courses rapides et petit-dej face à la marina. Nous voyons aussi un bout de plage et la célèbre palme jumeirah.
10h ,on est prêts ,direction le métro à 15 minutes à pieds. Il fait 32°.


Rapide point météo: Entre 28° la nuit et 38° en journée ,on a un peu souffert quand même. Pas UN SEUL nuage durant 7 jours et 3 malheureux nuages qui auront tenus 10 minutes le dernier jour ,nous sommes bien dans un (ex) pays désertique.

Nous traversons la marina avec la skyline en fond et arrivons dans le vaisseau spatial :le métro de Dubai. Rien que ça ,ça valait le coup de venir! C'est évidemment le métro le plus moderne ,le plus sophistiqué du monde ,inauguré en 2010 .Tout automatique ,avec de monstrueux couloirs de centaines de mètres de long climatisés . Ultra propre ,ça change de certaines villes.
Il y a une classe GOLD avec siège en cuir ,une classe femmes et enfants et une classe tout-venant où nous sommes bien sur montés. Cout de la journée : 20 DRH ,soit 5€ trajets illimités. Un des rares trucs pas cher à Dubai.

 


métro




On s’arrête à Mall of the Emirates ,le 2ème plus grand Mall du pays mais nous ne nous le visitons pas tout de suite ,l'objectif est le quartier de madinat jumeirah à quelques kilomètres de là sur la cote.
On prend donc un bus ,assez lent à venir surtout sous 35° à la rage du soleil ( il y a parfois des arrêts de bus climatisés mais pas là).

A notre sortie du bus ,nos pas sont immanquablement attirés vers sa majesté ,le Burj al Arab seul hôtel du monde auto-proclamé 7 étoiles. Immense voile blanche de béton mais hélas ,pas le droit de rentrer ni trop s'approcher quand on est pas client. Il existe une astuce pour rentrer : aller y boire un thé , mais plaqué or (on y reviendra!) à 92 €.



On bifurque donc vers  madinat jumeirah tout proche. Sorte de petite Venise artificielle avec des dizaines de canaux ,de ponts à la sauce arabe ,c'est très réussi. Les vues sur le Burj al arab sont superbes. On se réfugie toutefois assez visite dans le souk ,moins réussi ,trop propre ,trop neuf ,souk pour touristes fortunés ,bof bof. On tente de se nourrir dans le coin mais le prix nous effraie un peu.

 















Finalement ,on repart rassasiés en bus vers Mall of the emirates que nous allons arpenter cette fois-ci. Je suis peu adepte du shopping à l'inverse d'autres membres de la famille et si on m'avait dit un jour qu'on "visiterait" un centre commercial ,j'aurais eu du mal à le croire. Et pourtant ! Mall of the émirates est donc le 2ème plus gros Mall du moyen orient derrière the Dubaï Mall à 15km de là. Il n'a pas la réputation de son illustre voisin et ressemble effectivement ...à un centre commercial , avec certes beaucoup de boutiques de luxe et classieuses sous une immense verrière mais à un détail près qui a fait son succès : SKI DUBAI.




J'entends immédiatement notre amie Joëlle hurler à l’hérésie climatique et écologique .Elle n'a pas tort :Construire un congélateur enoooorme en plein milieu du désert ,pour faire 2 descentes (équivalentes à une piste verte et bleue) ,caresser 4 pingouins (!) ou descendre une mini piste de luge ,il y a comme un petit bug non ?Bon en tout cas ,on veut bien faire les parfaits touristes de base mais là non ,on n'y va pas.
Mais il faut le voir pour le croire car l'attraction a énormément de succès.
C'est donc aussi ça Dubaï : Concevoir ,et construire! , des projets délirants pour pouvoir dépenser ses pétrodollars afin de pas trop s'ennuyer.








La piste vue de l'extérieur


Nous repartons donc de là un poil interloqués ,direction la marina , proche de notre appart où nous avons réservé un tour de bateau en mer.
Nous trainons un peu dans la plus grande marina artificielle du monde ,cernée de grattes-ciel ,de restaurants ,toute la zone est piétonne ,c'est franchement très réussi.





45 minutes avant le sunset ,nous partons en yellow boat ,traversons la marina en totalité et arrivons sur la mer (le golfe persique ou arabique).
A notre gauche , ain Dubaï ,la future plus grande grande roue du monde (of course) en projet avec autour tout un quartier en train de sortir du sol :une forêts d'"arbres" métalliques comme à Singapour entre autre.
En pleine mer ,les 400CV du bateau envoient sec et la sensation de vitesse en direction de palm jumeirah ,la skyline de la marina dans son dos est assez grisante.










La palme est l'un des projets les plus fous qui a fait rentrer Dubaï au milieu des années 2000 dans une autre dimension. Elle est achevée mais certains hôtels sont encore en construction. Les milliers de maison sont toutes entre les mains des riches de ce monde (on a réalisé dans ce voyage qu'il doit y avoir beaucoup de riches sur terre finalement). Rien que sur la palme ,96 hôtels 5 étoiles et au centre l'emblématique hôtel Atlantis ,copie conforme de celui des Bahamas. C'est d'ailleurs notre halte suivante , le soleil décline c'est superbe.






A quelques encablures (avec 400CV à fond tout de même) ,nous revoyons de dos le Burj et arab. Les anecdotes du skipper sont nombreuses ,je n'ai pas tout retenu mais c'est un livre des records à lui tout seul. Ancien plus haut hôtel du monde (321 mètres) ,soit comme la tour Eiffel (je ne m'en suis toujours pas remis!) ,mais dépassé il y  a peu par le marriot à ...Dubai!



Il a été construit de telle façon que son ombre ne recouvre pas la plage. Un héliport (qui sert parfois aussi de terrain de tennis), ainsi qu'un restaurant panoramique se trouvent tous les deux au sommet, au-dessus de l'océan, en porte à faux sur les bords opposés de l'hôtel.

Le Burj al-Arab est considéré comme l'un des hôtels les plus onéreux du monde. les tarifs commencent à 900€ pour la suite la moins chère à 10 000€ la nuit pour la suite royale.

L’hôtel est l’une des structures les plus photographiées au monde et a remporté  le titre de meilleur hôtel du monde dans le cadre des Ultratravel Awards 2013, devançant ainsi le Four Seasons Hotel George V à Paris, le Raffles à Singapour, Le Touessrok à Maurice et The Savoy à Londres.

Allez ,quelques photos de ma visite privée:




















Retour à la vraie vie vers la marina où nous finissons ce superbe tour. De nuit c'est encore plus beau mais dur dur de photographier avec la vitesse du bateau. Pour finir cette première journée ,on dine sur les bord de la marina dans un restaurant libanais face à la cayan tower ,plus haute tour torsadée du monde  .














Mercredi 25 Octobre

Toujours en métro (+ tram ) direction downtown de Dubaï où nous avons l'intention de conscarer la journée entière à la zone de Dubaï Mall et Burj Khalifa. Effectivement ,nous y arrivons à 10h et en repartirons à 21h ,mais comment est-ce possible ??
Une petite précision pour tenter de comprendre comment on peut rester toute une journée dans un Mall ,c'est que justement ce n'est un simple Mall ,mais aussi un parc d'attraction ,un aquarium énorme ,une patinoire ,un cinéma 20 salles , 2 souks , ...à quelques mètres de la plus haute tour du monde : La Burj Khalifa . Le simple Mall fait environ 1km sur 1 km sur 4 étages.Nous commençons toutefois par la tour ,la tentation se hisser là-haut est trop forte. 
Nous sommes de grands fans des tours dans toutes les villes que nous visitons et nous n'allions pas louper celle-là!
 Résultat de recherche d'images pour "burj khalifa"

A l'origine Burj Dubai ,la tour a été rebaptisée du nom de l'actuel émir du voisin Abu dhabi qui est venu filer 4 sous (10 milliards de dollars) quand la crise a frappé Dubaï en 2008 et que le projet menaçait de capoter. Cela aurait dommage ,le résultats est vertigineux ,de près ,de loin ,la Burj Khalifa dégage une puissance et une finesse extraordinaire. Nous montons avec l’ascenseur le plus rapide du monde (évidemment) au 124 étages en quelques secondes. Nous ne sommes qu'à 450 mètres ,maxime est déçu ,il pensait qu'on allait monter à 838!

Nous tombons sur un jour relativement dégagé ,la brume de chaleur est peu présente. C'est bien sur saisissant que ce soit en direction du bassin des fameuses fontaines ,sur la mer ou sur le reste de la ville.








le souk bahar


Le dubai mall




Au fond the world ,projet à moitié abandonné


On comprend mieux la structure récente de la ville pour l'instant avec des zones de grattes-ciel séparées par des villes que les Dubaïotes vont remplir une par une avec des projets toujours plus plus plus.


Résultat de recherche d'images pour "burj khalifa"
'environnement et Pas de moi mais permet de mieux comprendre lla taille
L'un deux est Creek Dubai ,qui a commencé à voir le jour dans une zone désertique et qui va répondre aux voisins Saoudiens qui ont eu le culot de vouloir construire une tour plus haute que Burj Khalifa. Du coup ,on a dégainé Creek Dubaï ,près d'un km de haut ,fin prévue en 2020.




Nous restons un bon moment à observer,  c'est assez hypnotisant. Vers 13h ,nous sommes en bas et prenons un peu de recul à l'extérieur du mall .On dine dans le souk bahar ,un peu comme celui de madinat jumeirah mais encore plus classe et luxueux. Peu de choix de restaurants dans nos cordes ,on finit au shake shack mais on est "spottés" quand les fontaines démarrent ,nous offrant un spectacle son et lumière gratuit .













La suite se passe  à l'intérieur vu qu'il fait 36°. Le temps est finalement passé très vite dans ce temple de la sur-consommation . Le Dubaï Mall n'est ni plus ni moins le lieu touristique le plus fréquenté du monde sur une année : 100 millions de visiteurs.
On s'amuse un petit coup sur le stand Samsung .Apple ,lui s'est octroyé le meilleur emplacement face aux fontaines.
 



Ensuite on file vers l'aquarium de Dubaï, un des plus grand du monde avec 33 000 animaux. Ceux qui me connaissent savent mon goût de moins en moins prononcé pour les aquariums. J'admets que celui-ci est pas mal ,le traditionnel tunnel avec plein de poissons partout autour est réussi, la partie "zoo sous-marin" aussi ,on passe un bon moment. Et toujours ,le plus gros croco du monde ,la plus grande paroi vitrée du monde ,...









Le lagon de Nouvelle-Calédonie !!!






On déambule ensuite parmi les 1200 boutiques dont 450 de haute couture.
Tiens le plus grand squelette de dinosaure au monde découvert il y a peu aux USA.
Ah une patinoire olympique pouvant accueillir 2000 visiteurs.
Oh une chute d'eau de 20 mètres .
Là le plus grand magasin de bonbons du monde.
Le plus grand écran HD du monde ? c'est par ici
....
Stop , j’arrête ,ça frise l'overdose . Tant pis pour le parc d'attraction ou le simulateur de vol A380
















A la nuit tombée, nous ressortons pour voir le spectacle des fontaines. 24 shows différents dans le même genre que ceux du bellagio à las Vegas .Ça ne dure que 3 minutes mais revient toutes les 1/2 heures. Le rendu face à la burj Khalifa est exceptionnel.











On finit enfin au modeste food-court du mall et on rentre repus en métro.


Jeudi 26 Octobre

Après l'orgie de la veille ,changement de stratégie. Le programme du jour est consacré à la veille ville du Dubai ,avec les quartiers plus pittoresques de Deira ,Bur Dubai ou Bakistaya.
On parcourt donc toute la ville car nous sommes à l'opposé.
Dès la sortie du métro ,nous voilà à Bur Dubai ,le plus ancien quartier de la ville et construit sur un modèle traditionnel du moyen orient ,sans gratte-ciel .

Nous nous demandons si nous sommes dans la même ville. Un peu de saleté (pas trop quand même ) dans les rues ,des bâtiments un peu pourris, nous sommes dans le quartier indien qui nous amène jusqu'au musée de Dubaï.
On laisse nos vieux amis chinois avancer à leur rythme et on visite le musée. Mouais ,ils sont plus fort en centres commerciaux qu'en musée ,pas énormément de chose. Quelques habitations reconstituées ,pas mal de mannequins faisant revivre des scènes de pêche ,de religion ,de vie dans le désert , je m'attendais à mieux.











Nous nous dirigeons ensuite vers Bakistaya où de nombreuses œuvres de street art se découvrent au milieu d'un labyrinthe de ruelles typiques et écrasées par la chaleur de midi.













La pause à l'arabian tea house est parfaite. Le restaurant est super joli ,et la nourriture à la hauteur.







Dans l'après-midi ,nous passons par le souk aux textiles avant de traverser la creek en abra ,bateau traditionnel .Le souk n'est pas terrible en comparaison avec ceux du Maghreb mais au moins plus authentique que les souks pour touristes du centre ville.





La traversée du fleuve avec les habitants (que des immigrés ,aucun émirati dans ces quartiers) est sympa et ne coute qu'un dirham.





Nous voilà à Deira ,mélange de tradition et de modernité ,les gratte-ciel ne sont pas loin. Nous arrivons vite au souk de l'or ,une rue piétonnière de la ville ne vendant que de l'or, loin du luxe feutré du centre ville.









On cherche ensuite le souk aux épices ,pas très animé et bien loin de l'ambiance des souks marocains où égyptiens.





L'école Al-ahmadiya ,expliquant les prémisses de l'éduaction aux émirats est fermée ,tout comme l'heritage house ,ancienne demeure d'un riche marchant. Nous rentrons donc un peu plus tot que prévu. Je n'ai pas été totalement conquis par ces vieux quartiers,pourtant si différents du reste de la ville.

Du coup les devoirs avancent un peu ,nous allons chercher la voiture de location pour la fin du séjour et en soirée nous ressortons à pieds dans l'autre Dubai ,celui de l'argent illimité ,des Lamborghini qui paradent vers the walk. La promenade en bord de mer est très longue ,très bien aménagée ,regorge de restaurant ,boutiques. C'est le début du week-end ,il y a pas mal de monde et on trouve non sans mal une pizzéria dans nos cordes avant de rentrer.


La voiture de loc









les douches de plage




Vendredi 27 Octobre

C'est le dimanche musulman donc pas de métro avant 10h ,pas grand chose d'ouvert donc c'est le moment propice pour aller profiter de la plage toute proche. Celle de JBR est l'une des plus connue mais sans parasol et vu la chaleur ,on est pas sur qu'on y moisisse. En fait le mega hôtel 5 étoiles au bord du sable nous fait une ombre bien appréciée.
Ce n'est pas vraiment une plage locale ,quasiment que des expatriés . Seuls 2 chameaux qui semblent s’être perdus!
L'eau est très très chaude et ne rafraichit pas. En fin de matinée ,nous bifurquons vers la piscine de la résidence qui elle est refroidie (on aura tout vu!) .






On reste tranquille jusqu'à 14h où on a un rendez vous pour aller faire une excursion dans le désert.
Notre chauffeur nous amène en 1 heure dans le nord-est de Dubaï ,nous traversons plein de zones en gros travaux, synonymes de futures réalisations à la sauce locale.

Nous sommes dans un gros 4x4 paré pour les dunes ,j'ai opté avec le chauffeur pour une conduite "hard" et non "soft" sans le dire à sabine.
On patiente un peu que les touristes s'amusent en quad dans les dunes avant de partir enfin tâter la conduite sportive de notre chauffeur. C'est très très rigolo ,mais sabine changeant de couleur ,la fin de parcourt bascule en soft! Nous ne sommes pas seuls mais ce n'est pas gênant ,le "dune bashing" est l'une des activité préférée des locaux ,ils ont tous un gros 4x4 bien polluant et bruyant !






Nous faisons une pause sandboarding au milieu des dunes . Rien de fantastique mais on glisse sur une vingtaine de mètres sur une planche de kite ,c'est amusant et ça plait bien aux garçons.




Le soleil décline et je monte vite fait en haut d'une dune . Dommage, des touristes dans l'axe du soleil ont eu la même idée que moi.



L’arrêt suivant est le camp bédouin ,pour les touristes of course. Un pleine valise d'activités nous y attendent et on va faire les bons pigeons en faisant dans l'ordre:

- du dromadaire .Pathétique ,20 mètres et on change de touriste. Les photos sont à la hauteur de notre ressenti :catastrophique. Bref suivant...
- Accueil avec du café arabe et des dattes .Excellent . 1 partout
- Pause photo avec un faucon effrayé. No comment. 2-1
- Habits traditionnels ,les femmes en noir et les hommes enturbannés en blanc. Sympa . 2-2
- Activité henné pour clara qui était très fière de son dessin. 2-3
- Chicha. Chicha??!! on veut bien faire les touristes de base mais là non . Carton jaune .3-3
- Repas traditionnel ,excellent ,copieux ,boissons à volonté. 3-4
- Danses traditionnelle . D'abord mister , puis miss ,assez dévêtue   ! J'espère qu'elle ne porte la burka en journée! Moyen mais pas désagréable.











 
Bilan 3 activité inutiles , 5 que nous avons appréciées ,6 si on compte le 4x4.

Soyons lucides ,c'est archi-touristique et n'a rien à voir avec un vrai accueil avec des vrais bédouins ,mais pour trouver ça?
Nous avons déjà fait ce genre de prestation ,la dernière en Nouvelle-Zélande donc nous n'avons pas été surpris ,il y  a prendre et à laisser mais le bilan est tout de même positif,nous avons passé une bonne fin d'après-midi et soirée.


Samedi 28 octobre

Ce matin ,nous sortons de l'émirat de Dubai avec notre super Kia rio pour aller dans celui d'abu dhabi , le plus grand des 6 émirats et plus précisément à Al-Aïn ,à la frontière omanaise.



Le trajet prend 1h30 sur de larges autoroutes (remplies de radar automatiques ,tous les 2 km environ !!) bordant le désert et nous arrivons en fin de matinée à notre premier stop ,le fort Al Jahili. Al-Aïn est une ville historique des émirats, qui comprend de nombreux forts et des oasis. C'est le lieu de naissance du cheikh zayed ,le père fondateur du pays et père de l'émir actuel le cheikh khalifa.

Le fort est parfaitement restauré avec une belle tour ronde. La visite est assez rapide et se complète avec une intéressante exposition permanente sur un aventurier anglais Wilfred Thesiger qui a parcouru la région dans les années 1940 en se faisant passer pour un émir. Ce fut un pionner dans la traversée du grand désert arabique , l'expo est très réussie.







Nous continuons avec le palais musée du cheikh zayed, à coté de l'oasis d'Al-Aïn. Les temps ont bien changé car le cheikh vivaient confortablement mais on est très très du luxe actuel des émirs. On déambule un petit moment ,après avoir apprécié le café et les dattes à disposition pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs.




Comme il fait très chaud , l'appel de la clim et du mall sera plus fort que celui du petit restaurant de la vieille ville. Nous constatons que la population d'Al-Aïn est  plus locale qu'à Dubaï et qu'il y a plus de femmes entièrement voilées. Peu de touristes viennent ici lors de leur passage aux émirats.

Après la pause ,nous filons vers l'oasis d'Al-Aïn ,connue pour son système d'irrigation ingénieux et sa palmeraie . C'est sympa mais on est un peu déçu ,peu de variété et d'explications ,c'est juste une balade, ce qui commence à gonfler les enfants parce qu'il fait chaud et "après on fait quoi ? parce là ...".





Ok ,on reprend la voiture et nous partons vers le Djebel Hafeet ,la montagne qui surplombe Al-Aïn et où le coucher du soleil est réputé fameux. Ce ne sera pas pour aujourd'hui ,la brume de chaleur nous empêche de voir l'horizon ,c'est pale comme tout ,déception. On aperçoit très bien le sultanat d'Oman que j'avais un temps envisagé d'inclure dans le séjour mais après étude ,c'est un pays qui mérite largement un voyage à part entière. Un projet de plus dans le futur.




Nous rentrons donc à Dubaï ,avec les bouchons ,les 2 heures sont un peu pénibles.


Dimanche 29 Octobre



Nous quittons à nouveau Dubaï pour Abu Dhabi mais cette fois-ci ,nous allons vers la ville du même nom ,capitale des Émirats arabes unis.
Le trajet est rapide ,environ 1h15. Au passage ,le plein d'essence est un moment de plaisir ,15€!
Abu Dhabi a longtemps regardé les folies architecturales de Dubaï d'un peu loin et puis a décidé de rattraper son retard en se lancer elle-aussi dans la folie des grandeurs. Parmi les projets les plus remarquables ,la zone culturelle de l'ile de saadiyat où seront implantés un musée d'art moderne ,gugenheim Abu-dhabi, le musée national d’Abu Dhabi , une cité des arts ,un musée maritime ,un hall de concert et bien sur en fleuron ,le Louvre Abu-dhabi.
Projet débuté il y a 8 ans et se terminant ...la semaine prochaine avec l'inauguration officielle en présence du président Français. J'ai un peu les boules de rater ça de si peu mais ça rallonge à la liste des choses à faire et à voir quand nous reviendrons dans la zone dans 7-8 ans.
Le Louvre ,annexe du notre ,sera l'un des plus incroyable musée du monde surtout par son architecture. On tente de s'approcher en voiture mais fallait pas rêver ,de gros travaux de voirie sont encore à finir et on aperçoit à peine le dôme ,petite déception.


voilà à quoi ça ressemble maintenant:



Nous traversons aussi l'ile de Yas ,plus connue car quasiment terminée .C'est là que se situe le célèbre circuit de Formule 1 qu'enjambe l'hôtel yas visceroy ainsi que le parc d'attraction Ferrari world où l'on rencontre les montagnes russes les plus rapides du monde. Ce sera pour 2025...


Nous avons mieux à faire car à quelques kilomètres de là nous attend le joyau du pays ,la mosquée Chiekh Zayed. Toute de blanc vêtue ,la mosquée est la seule ouverte ,gratuitement ,aux non-musulmans. Tenue correcte exigée tout de même mais tout est prévu à l'entrée. 



Le monument est exceptionnel et certainement l'un des plus beau bâtiment que nous avons vu dans notre vie. L'harmonie des couleurs blanche, bleue des bassins ,dorée est juste parfaite.C'est la plus grande structure en marbre jamais construite.









Les mosaïques sont magnifiques ,tout comme la salle des ablutions.
Et que dire de l'intérieur où le plus grand lustre du monde orné de cristaux trône dans la grande salle des prières .On foule aussi le plus grand tapis du monde.








Malgré la chaleur de midi et le monde ,nous sommes sous le charme et quand le muezzin se lance on savoure l'instant.

Après le repas dans un fast-food au pied de la tour capital gate ,bâtiment le plus penché du monde ,plus que la tour de Pise, nous partons vers la côte et le centre ville.

Le but est de monter aux ethiyad towers mais on nous dit que c'est full et qu'il faut revenir dans 2 heures. Pas de soucis ,nous traversons la rue et nous nous retrouvons dans l'emirates palace ,l'un des plus prestigieux hôtel du monde ,visitable lui mais dress-code obligatoire. On passe sans problème . L'extérieur avec les fontaines ,les jardins est splendide face aux etiyhad towers d'où l'on vient.







L’hôtel se veut être le mélange de la splendeur arabe et des technologie de pointe. A l'intérieur ,tout est en or 24 carats. C'est carrément trop .
Mais pour jouer le jeu jusqu'au bout ,nous nous installons au bar et je commande sans l'accord des autres un cappuccino aux feuilles d'or ! 15€ pièce ,l'or n'a aucun goût mais je pourrais dire que j'ai mangé de l'or une fois dans ma vie.







A 16h30 ,retour en face et cette fois-ci nous montons à l'observatoire 300  . La vue sur la corniche d'Abu-Dhabi ,la mer ,l'emirates palace est forcément saisissante. Mais le plus impressionnant ,de loin ,est le palais présidentiel au bout de la péninsule. En toute simplicité ,même l'emirates palace fait ridicule à coté. 










On reste là jusqu'au coucher du soleil .A nos coté, des femmes voilées commandent la moitié de la carte du restaurant pour elles 2. Elles ne toucherons pas à 90% de la nourriture et des boissons qu'on leur a servis. Ce n'est pas la première fois que nous assistons à de tels gaspillages mais ça nous choque toujours autant.

Le temps est passé très vite ,nous partons en voiture sur la corniche mais de nuit ,pas grand intérêt. Nous décidons alors une seconde visite à la mosquée cheikh zayed ,pour la voir de nuit.
Tout aussi exceptionnel ,je resterai là des heures à photographier mais ça commencer à râler ,chaleur ,fatigue , retour à Dubaï!
 









Lundi 30 Octobre

La journée entière est consacrée au parc d'attraction aquatique aquadventure atlantis , sur la palme jumeirah et à coté du grand hôtel Atlantis que nous avions approché en bateau lors du 1er jour. C'est forcément l'un des plus grand aquatique du monde et il renferme quelques attractions à sensations (très) forte.

Nous sommes là à l'ouverture ,le parc est réputé archi bondé en journée ,ce que nous vérifierons dans quelques heures.

Maxime ,Clara et moi commençons par the leap of faith dans la tour de Neptune . Ce méga-toboggan équivalent à neuf étages fait vivre une chute verticale d'une seconde seulement et nous envoie dans un tube en acrylique transparent entouré de  requins et de raies. Ça va tellement vite qu'on comprend pas bien ce qui se passe mais ça provoque une sacrée dose d'adrénaline.



C'est bien moi !



Ensuite nous nous perdons un peu dans l'immense parc ,les garçons partant d'un coté et les autres d'un autre. On enchaine les attractions plus ou moins sympa avec une foule qui grossit au fil des minutes.
Les temps d'attente commencent à me gonfler mais on arrive quand même à bien s'amuser.



Mentions :
- poseidon revenge : Enfermé dans une capsule verticale au sommet de la tour ,la trappe s'ouvre et un looping plus tard ,nous voilà déjà en bas avec l'impression d'etre passé dans la machine à laver.

- aconcagua et zoomerango : 2 super slides familiaux dans des bouées géantes qui descendent dans les plus larges toboggans du monde, super rigolo.


- la promenade sur la rivière , 1,6 km (!!) alternant des rapides ,un torrent artificiel créant de la houle et une vague de plus d'un mètre de haut et des parties calmes. Conception assez incroyable , dommage que ce soit blindé.
- La plage du parc ,face à une des palmes et avec la marina en fond. Très bien aménagée ,ombragée ,eau claire et chaude ,sabine en a bien profité ,elle qui goute peu aux manèges à sensations. 


D'abord un peu sceptique ,le parc est quand même plaisant mais l'affluence peu gâcher le plaisir. Toutefois ,nos bons vieux aqualands ,même si ils ne rivalisent pas sur le cadre ,n'ont pas grand chose à envier sur la moyenne des attractions qu'ils proposent .
En sortant ,je ne résiste pas à la curiosité d'aller au bout de la palme vers les hôtels de luxe. La vue à la nuit tombée sur la skyline de la marina est superbe. 
Nous aurions bien aimé rentrer dans l’hôtel atlantis mais impossible d'y accéder depuis le parc (seuls les clients le peuvent ,et le parc est gratuit pour eux) . A ajouter à liste du prochain voyage.


Mardi 31 Octobre

Dernier jour sur place . Rien de particulier prévu au programme si ce n'est de faire les rattrapages des éventuels loupés de la semaine. Comme tout s'est déroulé selon le planning fourni par l'agence ,nous restons tranquilles le matin ,les garçons avancent les devoirs et les autres se prélassent au bord de la piscine.

A 12h ,nous jetons un coup d’œil à secret beach ,plage sauvage entre les grands palaces bordant la mer. Mais pas un poil d'ombre et 35°. 



On pousse donc vers un quartier où nous sommes passés un peu vite le 1er jour ,jumeirah. 
C'est la zone du Burj al arab mais il faut débourser 25€ par personne pour aller sur la plage privée à son pied. Ça fait cher la photo ,alors ,on s'installe juste à coté sur la plage publique de jumeirah beach. L'eau est toujours aussi chaude , nous trainons un peu . Avec le Burj al arab en fond d'écran ,c'est pas mal.





Nous allons diner à al fanar , un restaurant traditionnel réputé un peu plus au nord. C'est fameux ,tant les brochettes que les dattes. Nous sommes de piètres voyageurs culinaires mais j'admets que nous avons vraiment bien mangé durant ce séjour ,bien mieux en tout cas que l'été dernier aux USA!

Petit crochet rapide à la mosquée Jumeirah ,la plus grande de Dubaï ,mais ridicule par rapport à ce que nous avons vu il y a 2 jours .

Il est 16h et le vol est prévu à 1h50 du matin ,pour tuer le temps rien de tel qu'un petit Dubaï mall où nous trouverons toujours de quoi nous occuper. Trouver une place de parking déjà (bien qu'il y en ait 55 000) ,nous prend un temps certain.

Nous découvrons de nouvelles zones ,faisons un peu de shopping et bien sur sommes aux premières loges pour le spectacle des fontaines. Nous en verrons 4 consécutifs et encore les enfants me sortent de là ,sinon j'y serai toujours.







A 23h ,la voiture est rendue ,nous sommes à l'aéroport. Une nuit blanche plus tard, nous sommes à Toulouse. -30°C dans la tronche ,ça nous apprendra à toujours partir dans des pays chauds.

Conclusion


Rarement un voyage aura autant fait réagir autour de nous , certaines personnes nous ont clairement fait comprendre leur désapprobation ,à peine feinte. Dubaï suscite la fascination ,la curiosité ou l’écœurement .Nous nous sommes souvent sentis obligés de nous justifier d’être partis là bas. 
Notre conception du voyage est plurielle ,nous sommes curieux de tout .Apprendre ,voir les paysages ,les villes, comprendre les différentes cultures et modes de vie a toujours été notre leitmotiv.
Nous étions il n'y pas si longtemps dans le pacifique à découvrir certains pays les plus pauvres du monde ,là nous étions dans l'un des plus riches. C'est autant de témoignages de tout ce qui existe quelque part près de chez nous. 
Je ne nie pas le coté obscur de Dubaï ,que nous avons parfois vu ,parfois deviné. Mais nous l'avons vu nous. Nous nous sommes désormais fait une opinion sur l'empreinte écologique ,sur le respect des droits de l'homme de certains immigrés. Mais qu'en est-il des Etats-Unis qui sortent de l'accord de Paris? De la Russie qui élimine ses opposants politiques ou tue certaines communautés comme les homosexuels dans des régions autonomes. L’Australie et les aborigènes ? Le Canada et l'exploitation des gaz de schistes ? etc ...etc...
Voyager dans ces pays semble moins poser de problème qu'aller dans les Emirats arabes Unis. Les raisons sont multiples : D'abord les préjugés tenaces (pays musulmans ,femmes voilées,...) mais surtout Dubaï affiche de façon outrancière et ostentatoire son argent et veut en mettre plein la vue (C'est réussi). 
Nous sommes donc très contents d'avoir pu voir et comprendre tout cela ,ce fut un voyage bien différent du dernier ,purement contemplatif dans les parcs de l'ouest américain. 
Nous reviendrons certainement dans la zone voir l'évolution de tout ceci et tant pis si on doit à nouveau se justifier!

2 commentaires: