CROISIERE MEDITERANNEE AVRIL 2018


3ème croisière ,et toujours en méditerranée ,bien pratique pour certains peu amateurs de l'avion que de partir de Marseille , à 4 h de route de la maison.

Assez similaire à la première sur le MSC fantasia en 2012 ,mais différente de la 2ème sur le MSC magnifica en 2013 ,plus vers l'est (Grèce ,Tunisie ,Turquie , hélas ces 2 dernières destinations ne sont plus proposées par les croisiéristes pour les raisons que l'on sait).

Nous aimons donc bien le concept et partons à 7 avec les grands-parents ,déjà présents en 2013. Là aussi ,certains clichés ont la vie dure :La croisière c'est fait au choix pour les pépés ,les bourgeois ou les fainéants. On perd un temps fou à débarquer ,le bateau bouge tellement que le mal de mer est quotidien ,...
Bien évidemment ,comme toujours ,ces avis viennent de personnes qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau de croisière.
Et donc pour tordre tout de suite le coup à ces clichés :La clientèle est de tous ages ,mais très familiale avec pas mal de groupes de jeunes cette année. Je ne pense pas qu'un seul des 2700 passagers ait eu le mal de mer. Le code vestimentaire est aussi varié que les ages. En quelques minutes ,on est sorti du bateau.

Le bateau est pour nous un super hôtel de luxe flottant ,on y mange très bien et beaucoup ! On peut s'y détendre de bien des façons ,mais nous sommes peu adeptes des animations proposées . On peut s'y baigner ,faire du sport (très utilisé) ,aller au spa , en boite de nuit ,au casino ,voir des spectacles tous les soirs ,etc.. Bref très très dur de s'y ennuyer d'autant que la majorité du temps de navigation se passe la nuit entre 2 escales.
C'est surtout ce point qui nous intéresse et le concept de se réveiller chaque matin dans un port (et/ou) pays différent ,ça nous plait bien . On rate rarement l'arrivée ou le départ depuis le pont supérieur d'où l'on domine avec une vue imprenable les villes visitées. Sur chaque escale ,beaucoup de choix possibles ,nous connaissons déjà quelques endroits mais trouverons sans difficultés d'autres lieux à découvrir.

 Quelques photos du bateau
















J1 : Départ de marseille

Le bateau démarre à 16h ,check-in conseillé à 13h. On arrive sur place à 13h30 et à 14h15 ,on est dans le bateau ,allégés des bagages et la photo-pipeau faite.

Nous constatons que le bateau est plus petit (assez relatif) que ceux des précédentes croisières ,le magnifica et le fantasia. Il embarque quand meme 2700 passagers et 800 membres d'équipage. Effectivement ,il y a moins de notion de grands espaces à l'intérieur mais encore une fois ,c'est relatif car nous n'avons jamais eu le sentiment d'enfermement ou de surpopulation.

Nous avons 3 cabines ,Clara squattant chez papy mami. LA notre et celle des garçons sont attenantes ,au pont 10 à l'arrière juste en dessous du buffet et d'un grand salon très calme en journée et servant de boite de nuit ...la nuit  .Finalement emplacement très très pratique.

A 15h50 ,tous le monde est déjà là ,adios Marseille et la wifi ! Point négatif ,la wifi est payante (et très chère) sur le bateau. Au final ,on s'y fait ,ça fait pas de mal d'avoir quelques heures non connectées.

On fait donc connaissance avec le bateau ,il n'y a qu'une piscine ,extérieure ,avec beaucoup de monde , eau trop froide pour nous ,peu de chance qu'elle nous voit. La salle de fitness plait bien à maxime tout comme le grand buffet avec pizza ,non stop jour et nuit ou presque .

A 20h direction el teatro del opera ,pour assister au 1er spectacle ,un opera -rock assez surprenant , j'ai bien aimé.

A 21h30 ,nous voilà au restaurant pour le 2eme service. Un peu tard ,nous pensions que ce serait 21h. Restaurant gastronomique ,donc varié mais avec de petites portions qui font hurler papy guy!




















J2 :Escale à Mahon (Minorque)

Nous accostons aux premières lueurs du jour à Mahon ,capitale de l'ile de minorque aux baléares. Le temps est un peu gris. Nous avons choisi de prendre une excursion avec MSC intitulée "panorama de minorque" ,sensée donc nous amener aux coins les plus remarquables de cette petite ile. Pas trop fan des excursions en groupe , on verra bien.

Le petit déjeuner vite avalé ,nous sommes rapidement pris en charge par un guide français et partons en bus vers le nord de l'ile. Rien d'exceptionnel ,des petits villages tranquilles ,loin de l'agitation de l'été. Notre dernière expérience à Majorque il y a 2 ans nous avait dégouté des Baléares en plein été :https://clamaxjusabpo.blogspot.fr/p/majorque.html

On poursuit tranquillou vers le point culminant de l'ile mais on voit depuis la cote que celui-ci est bouché. Le guide décide quand meme d'y aller ,mauvaise pioche ,nous n'y voyons pas à 5 mètres ,il fait froid ,aucun interet. On poursuit donc vers le sud-ouest et le village blanc de binibeca ,faux village de pecheur ,construit pour les touristes mais l'ensemble est très réussi. De mini-ruelles pavées ,face à la mer , très calme.

Bilan moyen pour cette excursion ,le dernier point sauve la mise mais quel dommage de ne pas etre allé voir quelques unes des plus belles plages de minorque ,dont la guide nous a pas mal parlé pourtant!

A 13h30 ,nous sommes de retour au bateau ,des trombes d'eau s'abattent sur Mahon ,bon timing!
A 14h ,nous partons direction la Sardaigne et Cagliari.























J3 : Escale à Cagliari (Sardaigne)

Nous débarquons à 10h ,sous le soleil habituel de la Sardaigne. Nous étions allé en Sardaigne il y a quelques années en été et nous en gardons de très bons souvenirs . Les paysages maritimes et plages étaient à l'époque parmi les plus belles que nous avions vu .Nous étions restés au nord et Cagliari sera donc une découverte.

Le port est en ville donc de bonnes chaussures et de l'eau suffisent pour parcourir l'essentiel.
Nous remontons via roma ,l'artère principale et bordée de riches demeures avant de monter vers le palacio civico et le bastion san remi. Grande esplanade où tous les touristes affluent et beau panorama à quasi 360° sur la ville . La promenade dans les rues piétonnes est agréable ,nous avons presque chaud! Nous arrivons à la cathédrale santa maria avec sa magnifique crypte. Toujours dans le quartier fortifié du castello ,nous passons devant les tours del elefanto et saint pancrace pour arriver devant l’amphithéâtre romain pas très bien conservé .

Nous redescendons manger dans le quartier animé de la marina et flânons un peu dans les ruelles de ce vieux quartier avant de rentrer vers 16h.
A 18h ,pas de retardataires ,c'est reparti direction sud-est.
















J4 :Escale de la valette (Malte)

Il nous faut la matinée en plus de navigation pour arriver à la Valette ,capitale de Malte petit état coincé entre la Sicile et l’Afrique du nord. Pas énormément de souvenirs de mon passage en 1994 ,le tourisme n'était alors pas le premier intérêt des virées estivales.
L'entrée dans la ville est spectaculaire ,l'unité de couleur ocre de la ville et les nombreux forts et églises (365 ,autant que de jours dans l'année)  donnent un aspect assez majestueux à la ville, l'une des plus fortifiée du monde. Hélas ,il fait bien gris ...

Nous marchons un bon moment avant d'arriver aux jardins d'upper barraka. Magnifique promontoire d'où l'on voit les forts des 3 cités environnantes.

On a une très belle vue sur la saluting battery ,au premier plan , qui tire tous les jours à midi, tradition des chavaliers. 
Au second plan à gauche ,on voit le fort saint elmo ,pointe nord est de la Valette ,à droite le fort ricasoli et sa jetée et en face ,le fort saint ange à Vittoriosa.


La saison 1 de game of throne s'y est en partie déroulée , la valette était port-réal pour les initiés!

Nous rentrons alors en ville par l'auberge de castille et devant la statue du grand maitre français ,le chevalier jean parisot de la valette qui fonda la ville au 16ème siècle. Malte est évidemment connue pour les chevaliers de l'ordre de saint-Jean de Jérusalem et devient indépendante en 1964.

Au milieu de la rue de la république se dresse la façade assez banale de la co-cathédrale saint-jean. L'intérieur baroque est par contre superbe ,riche de dorure ,statues ,fresques.
Au sol, on marche sur des pierres tombales en marbre d'évêques et chevaliers de Malte. Chaque illustration est unique et pouvait être choisie par son "propriétaire" avant sa mort. Dans un petit musée, on peut découvrir des peintures du Caravage dont "la décapitation de Saint-Jean".

Un peu plus loin ,le palais des grands maitres étant fermé ,nous rentrons dans la villa piccola ,construite par un des chevalier de l'ordre et rachetée par une riche famille maltaise qui y habite toujours. Au sous-sol ,des abris anti-atomiques restes de la 2ème guerre mondiale où malte a été un des endroits les plus bombardé.
Visite finalement très moyenne ,un peu longue bref par du tout incontournable.

Nous rentrons au bateau en passant par le fort san elmo ,sans avoir le temps de le visiter.

Au final ,la valette nous a vraiment beaucoup séduite ,la ville est un musée à ciel ouvert. nous espérons y revenir sous le soleil!















J5 : Escale de messine (Sicile)

Énorme fail pour cette escale. J'avais décidé de louer une voiture non loin du port pour partir à 7 en direction de Catane et de l’Etna puisque nous connaissons déjà la ville de Taormine. Il y a 2 jours , je m'aperçois que je me suis trompé sur la date de location d'une semaine! Donc annulation et nous prenons la décision de ne pas essayer de relouer ,la météo annonçant de la neige sur l’Etna ,mais de visiter la ville de Messine ,ce qui ne nécessite qu'une paire de basket.

Nous sortons donc vers 9h du bateau , le centre ville est tout proche. L'arrivée en bateau est superbe , messine étant à quelques kilomètres de la coté calabraise ,la pointe du pied de la botte italienne.

Nous arrivons rapidement à la cathédrale et sur la place du duomo. Nous grimpons jusqu'au sanctuaire de la madonna di montalto et au sacrario del cristo rei. Les 2 points de vue sont pas mal, l'intérieur ,...,comme dans beaucoup d'églises...
Nous revenons à la mi-journée assister aux animations des automates du clocher du campanile de la cathédrale. Bof ,attrape-touriste.
Après hésitation ,nous revenons manger sur le bateau tout proche. Quelques uns ressortent ensuite mais le bus touristique ne fonctionne plus l'après-midi (!) et le reste de la ville est assez quelconque. A 15h30 ,je suis remonté et nous attendons le départ entre salle de fitness ,farniente au bord de la piscine et sur le pont supérieur à jouer aux cartes.

 





 












J6 : Escale de Naples

Belle arrivée au petit matin sur la magnifique baie de Naples ,dominée par le Vésuve. Les enfants et grands-parents partent en excursion vers Pompéi ,que nous connaissons déjà. Nous décidons donc de visiter Naples même si le temps d'escale est un peu court : arrivée 7h ,départ 13h.

Dès la sortie du bateau ,nous voilà face au castel nuovo , bâtisse finalement assez marginale face à la profusion d'édifices religieux que nous verrons dans la matinée. Nous longeons le palais royal avant d'arriver plazza del plebicitio ,sorte de mini place saint pierre de Rome. 
Nous passons par la superbe galerie umberto I , immense verrière avant d'arriver via toledo ,la rue commençante et la remontons à pieds puis en métro, les stations de métro de Naples étant connues pour être très belles. Oui sans plus! Auparavant ,le quartier espagnol qui a fait la réputation sulfureuse de Naples est fidèle à ce que l'on pensait : de toutes petites ruelles ,du linge aux balcons , des scooters partout ,l'agitation typique.

Arrivés piazza dante ,nous poussons ensuite vers la vieille ville . Des églises grandes ,petites ,monumentales ,épurées ,baroques ,parfois accolées ,il y en a pour tous les gouts. La via san gregorio armeno regroupe tous les vendeurs de santons et de crèche ,ce doit infernal en décembre!

Quelques mètres plus loin ,nous voilà devant san severo ,pour laquelle j'avais réserve des billets. Nous sommes rentrés en 10 minutes là où la file sans billet était de 1h30-2h. La chapelle est toute petite mais permet de voir une statue unique et chef d’œuvre le plus connu de naples ,le christ voilé en marbre de san martino. D'autres œuvres majeures y sont exposées mais c'est bien ce christ étonnamment expressif , presque dérangeant de réalisme,  sous son voile de marbre incroyablement fin qui nous a marqué.

Mais le temps tourne et nous avons un peu de marche pour rentrer au bateau. Nous longeons le corso umberto I ,toujours aussi animé et sommes de retour vers 12h.
Une grosse matinée ne suffit pas pour visiter Naples ,nous n'avons pu monter au belvédère san martino voir la charteuse  par exemple mais si on rajoute les extérieurs de la ville ,capri ,ischia ,le Vésuve ,la cote amalfitaine ,il y a encore bien des choses à découvrir en Campanie.

Le reste de la famille arrive aussi content de leur visite à Pompéi .L'après-midi repos ou sport suivant les envies de chacun.


























J7 :Escales à Genes

Dernière étape de la croisière à Genes ,que nous avions découvert lors notre 1er arrêt en 2012. La ville est vraiment très belle mais nous préférons aller sur la Riviera italienne et plus précisément à Portofino ,l'un des villages ultra-célèbre de cette cote de Ligurie. Nous partons en excursion ,le transport en voiture + bateau m'avait paru un peu compliqué ,alors nous avons choisi la facilité.
Le temps est radieux . Les paysages et l'architecture sont superbes ,nous sentons une région très très riche en comparaison avec la Sicile ou le sud. Nous prenons le bateau à santa margharita ligure pour 15 minutes de traversée.

L'arrivée au petit village de portofino par la mer est vraiment à voir bien que nous sommes évidemment loin d’être seuls.
Des maisons aux tons pastel, des boutiques de luxe et des restaurants de poissons et fruits de mer longent la Piazzetta, une petite place pavée surplombant le port, qui est bordé de yachts de luxe.
Nous arpentons le petit village pendant 1h ,variant les points de vue , c'est très agréable ,il fait presque chaud!

Nous sommes de retour au bateau vers 15h30 ,il est trop tard pour ressortir visiter Gênes car nous repartons 2h plus tard vers Marseille où s'achève notre croisière. En soirée ,nous fêtons un joyeux anniversaire à sabine qui commence à s'habituer à le fêter sur un bateau de croisière ! Le prochain en mer baltique ?



 




















 enfin ,petit souvenir perso du look de croisiériste !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire