MAJORQUE AOUT 2016

Habitués aux escapades méditerranéennes l'été venu ,nous reprenons nos bonnes vieilles habitudes à notre retour en Europe. Après la corse ,la Sardaigne ,la Croatie ,re la corse ,le Portugal , toujours en camping ,notre choix 2016 se porte sur les Baléares ,plus précisément Majorque mais pas en camping car cela n'existe (quasiment) pas sur l'ile.

Majorque est l'ile principale de cette province touristique au large de la catalogne et finalement pas très loin de chez nous. Nous voulions vraiment retrouver de l'eau chaude, du soleil , de belles plages ,denrées rares en France ,à part dans l’extrême sud-est et la corse. A priori tout cela est garanti aux Baléares, restait l'inconnue quantité de personnes au mètre carré car là aussi nos standards ont fortement évolué en 2 ans de pacifique.
Nous savions que Majorque était très prisée des allemands venus chercher ...la même chose que nous. Premier indice un poil alarmant , l'aéroport de Palma est le 3ème aéroport d’Espagne en nombre de passager derrière Madrid et Barcelone. Sur les 2 mois d'été ,25 millions débarquent ( dont 20 millions d'allemand ,faisant de Majorque un land à part entière!).

Autant le dire tout de suite ,cet aspect s'est avéré rédhibitoire sur le bilan de cette quinzaine , nous n'étions pas préparé au tourisme de masse et nous n'avons pas aimé. Les Baléares se sont développés dans les années 60-70 avec l'explosion du tourisme de masse ,les espagnols misant sur le nombre au risque de défigurer leurs cotes ,costa brava ,blanca ,del sol ,baléares ,même combat :on bétonne sur des centaines de kilomètres et on amasse les touristes dans des hôtels ou des résidences dont ils ne bougent pas de la semaine. L'exact inverse de la corse par exemple qui a voulu préserver son littoral.

Majorque est donc à découvrir hors été ,il y a des endroits superbes ,des petites criques (calas) sauvages au grandes plages de sable très blanc. L'eau y est très claire ,très chaude.L'ouest est très montagneux, un paradis pour les randonneurs et les cyclistes. Quelques petits villages ont gardé des traces de leur passé et palma de Majorque mérite vraiment une halte. Malheureusement ,en été ,tout ceci est gâché la foule, sans parler des coins sordides aux alentours de palma ,vers el arenal ou magaluf ,repère des jeunes fêtards avec toutes les dérives qui s'y greffent.

Mais nous  ne voudrions pas trop noircir le tableau et nous pensons aussi être devenus exigeants en matière de tourisme. Bien d'autres personnes ne raisonnent pas comme nous ...puisque des millions de touristes reviendrons à Majorque l'an prochain et en seront ravis.

Voici en images ,par secteurs géographiques ,un aperçu de notre quinzaine majorquaise:

L'est de Majorque :

Nous logeons à Cales de majorca , "petite" station balnéaire au milieu de la coté est .L'appartement est très sympa ,une belle piscine, Clara est ravie.

Dès le premier soir ,Julien et moi découvrons ,un peu sonnés, la densité de population sur le sable et dans l'eau. De grands hôtels -clubs bien moches ,le plus près possible de l'eau , que des allemands ,c'est pas gagné...

Un peu plus au sud :
- portocolom ,village de pêcheurs l'hiver et station populaire l'été .Cala marçal ,beau potentiel ,en pleine ville toutefois.

-Le parc naturel de mondrago ,quelques sentiers de randonnées ,de magnifiques criques ...jusqu'à 12h comme cala mondrago ou s'amador

- Le sanctuaire san salvador  qui domine la plaine de felanitx. Une très belle vue sur la quasi totalité de l'ile. Quand au monument ,c'est une affaire de goût...

Un peu plus au nord :

- Sortie bateau à la journée , nous n'étions pas seuls au départ mais la journée s'est quand mème révélée agréable. 2 petits arrêts baignade depuis le bateau ,la découverte de la cote est et de ses petites criques (un peu) cachées. Seul point noir ,la foule hallucinante à cala millor ,sur le sable ,dans l'eau ,les images parlent d’elles-mêmes.

- Les caves du drach à porto-christo, spectaculaires galeries malheureusement non guidées , évidemment gavées de monde mais la taille du site permet d'absorber les 500 personnes par session.
On termine avec un son et lumière sur des gradins face à un lac sous-terrain . Des musiciens sur des barques jouent quelques morceaux lyriques, c'est joli. La cave est assez rentable puisque avec quelques multiplications nous arrivons à estimer à 3 millions d'euros de recettes en 2 mois d'été.
Le petit port de porto colom et ses barques traditionnelles catalanes fait face aux caves, c'est plus calme que la plage pour manger.

Le sud de majorque:

Éviter la baie de palma avec son enfilade ininterrompue de bars, boites ,hôtels ...pour jeunes gens assoiffés ...sauf si c'est ce que ce que l'on recherche.

- es trenc ,décrite sur le lonely et le routard comme la plus belle plage de l'ile. Comme toujours ,nous ne sommes pas d'accord, nos critères ne sont définitivement pas les mêmes que les reporters du lonely planet! Es trenc est une immense plage ,sable blanc ,eau bleu turquoise .
MAIS de gros écueils  : quelques algues ça et là et 1 million de touristes qui prennent d'assaut les parasols et transats (à prix d'or parfois) qui gangrènent toutes les plages de l'ile et ne laissent que quelques ridicules espaces libres aux autres plagistes ,le tout entre 2 paillotes bondées à 5€ le café.Une grande zone nudiste au milieu de tout ça , la mer recouverte de yachts de luxe......
Pas besoin de continuer la description pour comprendre nos désaccord avec les guides!
Mais hors saison ,je pense que ça doit etre une toute autre affaire, comme beaucoup d'autres endroits

- Calo des moro et cala s'almunia ,surement les plus belles calas de notre voyage. Donc forcément...A calo des moro, la crique peu large ne peut pas accueillir trop de monde, si bien que nous n'avions même pas 1m² de disponible pour nous assoir. On a vu la cala d'en haut ,on est descendu, on s'est baigné et on est reparti ,en croisant des dizaines de touristes rendant le lieu un peu plus étouffant.
S'almunia est un peu moins fréquentée car plus étendue et plus de rochers.

-Cala pi ,où nous retrouvons des copains avec qui nous passons l'après-midi. Petite cala étroite , jolie eau ,chaude ,un tout petit moins de monde ( c'est très relatif car nous sommes à présent conditionnés à avoir notre plus proche voisin à moins d'un mètre). Les enfants et les grands s'amusent bien avec le ballon de rugby, bref une journée très sympa.

Palma de Majorque, capitale des iles baléares ,qui concentre plus de la moitié de la population de Majorque. Il fait très chaud ,visiter ainsi une ville gâche un peu le plaisir de déambuler mais nous avons quand même beaucoup apprécié la vieille ville de palma avec évidemment sa cathédrale qui domine toute la ville .2ème plus grande d’Espagne après celle de Séville ,elle trône au dessus d'un beau parc ,tout près de la cote. L'intérieur est moins impressionnant malgré les efforts de gaudi et d'autres artistes modernes.
Les jardins del rey ,dans le genre des jardins du géneralife à grenade sont tout proches ainsi que le palais de l'Almudenia ,demeure royale que nous visitons. Pas fantastique mais à voir.
On se perd ensuite dans les vieilles ruelles du centre entre les patios privés et les placettes.

Le nord de Majorque :

Notre 2ème location se situe à can picafort afin de rayonner vers les régions nord et ouest. Typique de l'architecture balnéaire espagnole ,tout le nord et les baies d'alcudià et pollença sont bétonnées à l’extrême .Notre appartement est toutefois face à la mer ,les pieds dans le sable ,avec une superbe vue et les commerces à proximité. Contrepartie ,c'est vieux ,moche ,bruyant et chaud.

- La grande plage d'Alcudià donc de port d'alcudia à can picafort ,en passant par playa de muro. Les enfants ont bien aimé et les grands surtout le matin quand il n'y personne et que la mer est lisse et translucide comme une piscine. On a pied très loin ,la température monte donc très vite , c'est donc parfait pour tous les jeux de ballons ,bagarres ,... On fait même du pédalo à toboggan ,assez rigolo.

-La péninsule de formentor, au bout de la sierra tramuntana. Magnifique péninsule avec des points de vue sublimes depuis le mirador es Colomer et la talaia d'albercutx. Quelques km plus loin la playa de formentor est tout aussi superbe ,l'une des rares offrant une ombre naturelle au bord de l'eau. Évidemment très prisée mais suffisamment longue pour trouver un peu d'espace malgré l’hôtel de luxe qui a squatté les lieux. Par contre ,parking à 10€ et transat parasol à 80€!!!
Plus loin encore, cala figuera qui se mérite et le cap de formentor, moins spectaculaire que le reste de la route.

-La vieille ville d'Alcudià, entourée de remparts et pleines de petites ruelles piétonnes décorées, nous avons bien aimé.

-La péninsule de pinar, qui souffre de la comparaison avec sa voisine formentor. Nous pique niquons à S'illot ,plage de galets à l'eau claire mais ventée. Une pause café au superbe restaurant mirador de la Victoria et c'est tout pour nous ,le reste de la péninsule étant pour les randonneurs peu craintifs de la chaleur ,ce que nous ne sommes pas.

L'ouest de Majorque

Dominée par la sierra tramuntana sur toute sa longueur, l'ouest est de ce fait moins prisée des touristes s’amassant sur les plages ,comme nous d'ailleurs. C'est le paradis des randonneurs et surtout des cyclistes.

- Cala san vincenç, "petite" station balnéaire ,calme et agréable jusqu'à midi ,heure du début des hostilités où chaque m² de sable est l'objet de toutes les convoitises. L'eau est magnifique ,très claire et quelques poissons tournent dans le coin ,mais rien de terrible.

-Sa calobra, au bout d'une sensationnelle descente de 12km sinueuse et étroite à souhait ,calobra signifiant couleuvre en rapport à cette route. Y arriver tot et profiter du lieu ,vraiment très beau. L'accès à la plage en hauteur découvre de superbes vues sur la végétation ,l'eau turquoise et les rochers. Il faut ensuite traverser 2 tunnels pour arriver à la plage de galets ,entre 2 immenses falaises. La baignade est rafraichissante et apaisante.
Hélas à midi ,alerte rouge, des centaines de pèlerins débarquent bus après bus, c'est la mare aux canards et les dizaines de restaurants à proximité peuvent reprendre du service. Au secours ,fuyons...

-Soller, assez grande ville au milieu d'une grande vallée ,coincée entre les montagnes et les falaises du bord de mer. La grande place centrale attire tous les pas ,de beaux bâtiments ,une grande cathédrale ,une petite fontaine et un tramway d'époque, c'est pas mal. Il fait juste un peu trop chaud et merci à pokemon go qui arrive enfin à faire se déplacer les ados.

-Déia
A 20 minutes de soller par une jolie route en corniche ,déia est tout en hauteur avec de belles vues sur la mer et la montagne. On se hisse avec difficulté au sommet car ça cogne dur.