MARTINIQUE NOEL 2016

Noël au soleil ,ça ne rime pas mais presque. Après la Réunion ,la Guadeloupe ,la Floride ,la Nouvelle-Calédonie , nous décidons d'aller chercher la chaleur des Antilles pour terminer 2016.
Nous embarquons dans les bagages les 4 grands-parents ,qui y resteront bien plus que nous , heureux retraités!
Pas trop besoin de présenter la Martinique ,DOM coincé au milieu des petites Antilles ,sous la Dominique et au dessus de sainte Lucie. Autoproclamée capitale des Antilles (ça devrait plaire aux guadeloupéens) ,"l'ile aux fleurs" a pour capitale Fort de France et compte près de 400 000 habitants sur un espace pas immense ,donnant ainsi une impression de monde (toute relative ,c'est pas Tokyo ni Majorque l'été!!) dans pas mal d'endroits.
La saison sèche commence en décembre ,  mais il doit y avoir un truc qui cloche sur le climat de cette bonne vieille terre car nous n'avons pas eu un seul jour sans pluie sur les 10 jours passés sur place. Et c'est comme ça depuis 4 mois à priori.

Ceci dit ,nous n'avons pas eu un seul jour sans soleil non plus et nous avons pu bien profiter des attraits de la Martinique.

Petit résumé en image du sud au nord ,d'est en ouest ,un peu dans le désordre de notre séjour: Il y a beaucoup de plages et peu de randos, tant la boue avait rendu les chemins impraticables (et aussi que la plupart d'entre nous préfère la plage).

Et pour commencer ,un clin d'oeil au plus célèbre des martiniquais :l'écrivain Aimé Césaire.




Le nord :

C'est l'endroit le plus sauvage ,et de loin le plus humide aussi sur les flancs de la montagne Pelée . Celle-ci étant restée bouchée pendant 10 jours ,nous n'avons pu constater si son nom est usurpé et surtout nous n'avons pas pu nous en approcher.
La visite du nord aura donc été rapide car nous logions tout au sud et malgré des distances raisonnables ,les temps de trajets le sont beaucoup moins ,surtout avec des ados peu disposés à rouler des heures (vive l'ouest américain l'été prochain!!).

Sinon ,il y a quand même l'anse couleuvre ,que certains considèrent comme la plus belle plage de Martinique. L'accès y est très compliqué ,la route étant de plus en plus étroite ,tortueuse et accidentée. Surtout sous l'averse tropicale règlementaire. Mais c'est aussi là son charme
On marche 10 minutes à travers la foret et on accède enfin à ce petit bout du monde, très isolée , sauvage à souhait, sur un sable noir volcanique contrastant avec le vert et le blanc de l'écume à merveille.










6 ans plus tôt ,en Guadeloupe

Juste avant, l'anse céron est dans le même style ,avec un peu plus de monde (non visible sur les photos).




L'ouest :


Fort de France ,circulez ....D'après les guides ,les dires des forumeurs ,inutile de s'y attarder ,surtout vu notre court temps de séjour. Les papi-mami confirmeront après coup cet à priori.
Donc impasse. 
Ainsi que sur le jardin de balata, pourtant bien noté. La majorité du groupe n'y étant pas favorable , pas de photos du plus beau jardin de Martinique , à regrets pour ma part.

Saint-pierre :
Ancienne capitale fastueuse des Antilles ,surnommée alors la petite Versailles ,elle fut anéantie en quelques secondes par une des plus grandes éruptions volcaniques de l'histoire ,le 6 mai 1902. 30 000 morts sous les nuées ardentes de la montagne pelée ,2 survivants.
Nous apprenons l’histoire de saint-Pierre avec un guide local qui nous promène tout d'abord dans un petit train-train à touristes ,puis à pieds à travers la ville. Vraiment très intéressant ,malgré les seaux d'eau réguliers.







le cachot du seul rescapé ,un prisonnier.


La cote sud-ouest , du diamant aux trois-ilets :


Beaucoup plus touristiques qu'au nord la cote sud accueille 90% des touristes. La route côtière est tortueuse à souhait. Notre petite Ford fiesta ne pouvait même pas se permettre la seconde.


le rocher du diamant

Le diamant 
Immense et superbe plage à vagues faisant la joie des intrépides. J'ai oublié de préciser que l'eau est à 27-28°C, même Julien y rentrait facile. Des cocotiers positionnés pile là où il faut!


















Le mémorial  cap 110 , mémorial à l'esclavage érigé à l'Anse Caffard à l'initiative de la ville du Diamant lors du 150ᵉ anniversaire de l'abolition de l'esclavage, en 1998.







Les anses d'arlet ,
Petite commune très étirée ,tranquille car assez reculée.
Nous mangeons dans un petit restaurant de plage. Le service bat des records de lenteur mais nous avons le temps.








un peu en avance celui là


Anse dufour ,un peu plus au nord ,jolie petite plage de pêcheurs ,adossée à l'anse noire. Une tortue sillonne les eaux ,entrainant de nombreux baigneurs dans son sillage. Un peu dommage.


à gauche anse noire ,à droite anse dufour


Le sud , de sainte Luce à sainte Anne


C'est à sainte Luce que nous avons loué une grande maison sur les hauteurs.









la hotte du père noël


C'est la partie la plus fréquentée de Martinique ,beaucoup de centre de vacances mais nous avons trouvé la fréquentation raisonnable même en cette très haute saison.


Les plages sont nombreuses sur cette côte.
L'anse mabouya très calme au coucher du soleil











Nous avons ,maxime et moi ,remis la combi et les bouteilles pour aller faire un tour de plongée dans les eaux martiniquaises. Maxime ayant eu une sinusite ,sa plongée aura duré 10 minutes. De mon coté ,je suis sorti bien déçu de ce que j'avais vu. Une petite raie de sable (qui a enchanté les autres plongeurs et même le moniteur!) ,quelques jolis poissons ,un peu de corail ,pas de quoi se pâmer ,surtout après avoir plongé dans le pacifique. D'ailleurs ,les moniteurs ont été impressionnés par mon carnet de plongée et toutes les grosses bébêtes rencontrées en Nouvelle-Calédonie ou à Fidji.


Plus à l'est ,le marin ,grande commune plus vivante que sainte-Luce et sainte Anne.





Le club med a ,comme souvent ,élu domicile sur une des plus belles plages de l'ile ,la pointe marin . L'avantage est d’être abrité du vent (incessant) sur un côté et de profiter du vent sur l'autre coté de la pointe avec les activités nautiques qui vont avec.
Pas mal d'infrastructures sur cette plage . Aucun coté sauvage mais de jolies couleurs et un plan d'eau très lisse.














Petit crochet rapide à saint-Anne ,le marché est vraiment rikiki .



Plus au sud ,la plage des salines revendique le titre de plus belle plage de Martinique. C'est en tout cas la plus grande et la plus connue. Beaucoup de petits restaurants mais peu se sont implantés au bord de l'eau. Sous le soleil c'est pas mal et on apprécie à nouveau les vagues.












L'est ,du sud au nord



Au sud-est ,la partie de la savane des pétrifications nous est interdite :trop de pluie ,trop de boue.
L'anse Michel ,bien cachée , est superbe. La foret de cocotiers sur la plage et le beau contraste des couleurs en font un lieu prisé. Mais beaucoup de vent, qui fait la joie des kiteurs (je n'y suis finalement pas allé, snif!) et pas mal de monde. Mais très gros potentiel par temps calme hors saison!










Plus au nord ,le temps n'était pas avec nous .L'impression est donc mitigée vers l'anse macabou ou la pointe faula au vauclin.

Au robert ,malgré le vent (qui ne nous a pas quitté du séjour) ,nous embarquons sur un catamaran pour une journée de navigation dans les fond blancs ,des hauts fonds protégés par une barrière de corail.

La navigation autour des ilots est très agréable ,le bateau confortable. La pause baignade n'a rien d'exceptionnel sur l'ilot madame. Sur l'ilot chancel ,les iguanes endémiques sont bien cachés mais on arrive à les trouver. Plus petit que l'espèce cousine qui peuple la Guadeloupe ,ces iguanes sont menacés justement par leur cousins avec qui ils forment une espèce hybride.
L'équipage fait de son mieux pour rendre la journée agréable ,de la confection d’acras de morue au baptême du rhum en passant par la confection de la glace artisanale et la séance de zouk (youpi!).
Même si le vent a un peu refroidi nos ardeurs de baignade ,cela restera une bonne journée mais en terme de sortie bateau à la journée ,là aussi ,on a connu mieux.

























L'habitation clément au François.
Un des "trésors" de la Martinique est son savoir-faire en matière de rhum. Il est donc impensable de ne pas aller visiter une distillerie. Nous choisissons l'habitation clément ,qui cumule en plus un magnifique jardin botanique ,une superbe maison créole (célèbre pour avoir accueilli un sommet franco-américain mitterand-bush) et une partie d'art contemporain( hum!) .
La visite s'avère très intéressante même si les machines sont à l’arrêt ,ce n'est pas la bonne période.
On fini par une dégustation ...et des achats de rhum forcément.


























La presqu'ile de la caravelle
A faire de préférence à pieds mais comme par ailleurs il a tellement plu que c'est impraticable. Donc on ne verra pas grand chose ,quelques jolis panoramas vers la trinité ,la jolie plage d'anse létang et basta. Les grands-parents qui l'ont plus parcourue quelques jours plus tôt avaient vu de beaux coins vers le phare.



Le musée de la banane à sainte-marie.
Très beau musée ,assez pédagogique ,sur tout ce qui touche aux différentes espèces (très nombreuses) de banane. On peut aussi en déguster et la promenade qui suit dans la bananeraie est très sympa.
On mange même sur place ,le cadre s'y prêtant bien.




















Conclusion :

Nous sommes unanimes ,nous avons beaucoup apprécié notre séjour mais au petit jeu des comparaisons inévitables ,nous avons une petite préférence pour la Guadeloupe voisine. Surement pour plusieurs raisons :
1) Le climat y  avait été meilleur.
2) surement la plus importante :Entre les 2 séjours ,nous avons passé 2 ans en Nouvelle-Calédonie. Et là ,la Martinique ,n'en déplaise à certains ,ne joue pas dans la même catégorie pour ce qui est de la beauté des paysages et des plages.
Je ne parle surtout pas de l’accueil ni de l'ambiance de vie .
Pour ceux qui ne connaissent pas ,un long blog retrace ces 2 années : http://posabjumaxcla.blogspot.fr/ .

Allez jeter un coup d’œil du coté de l'ile des pins ,d'ouvéa ou de lifou ,pour voir de vrais plages paradisiaques.. Nous sommes forcément devenus exigeants mais pas blasés car nous mesurons la chance de pouvoir aller faire trempette aux caraïbes pendant les fêtes de Noël. Et il n'est pas dit que nous y repartions à nouveau,même si d'autres projets sont déjà en route pour Noël prochain!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire